Cette méthode de Réflexologie pourrait être assimilée à de l'acupression indolore et sans aiguille, qui se pratique prioritairement sur le visage ("Dien Chan" => réflexologie faciale), mais également sur le reste du corps : les mains, les pieds, le crâne, le dos, les membres... selon les besoins et les préférences des personnes.
Elle consiste en la stimulation de terminaisons nerveuses sous-cutanées, permettant ainsi au cerveau d'ordonner la régulation des différents organes et systèmes du corps (nerveux, endocrinien, etc). Ainsi, l'organisme retrouve son équilibre, aussi bien d'un point de vue physiologique qu'émotionnel.
La Réflexologie Intégrale Dien Chan repose à la fois sur des concepts asiatiques (méridiens, diverses théories de la médecine traditionnelle chinoise, Shiatsu, Moxibustion, etc) et sur des principes occidentaux de santé (physiologie du corps et des organes, biochimie, anatomie, biologie, etc).
Le terme "Réflexologie" fait allusion au mot "reflet". En effet, notre cerveau traite des parties anatomiques similaires de la même manière grâce aux neurones miroirs, ce qui a permis de découvrir un certain nombre de cartographies miniatures du corps et des organes sur le corps lui-même ! On peut par exemple réaliser une action sur le nez pour soulager des douleurs vertébrales !
La Réflexologie Dien Chan considère également que la très grande quantité de terminaisons nerveuses sur le visage ainsi que la proximité de celui-ci avec le cerveau permet de transmettre un message nerveux mieux "conservé" durant son trajet.
La Réflexologie permet un ré-équilibrage global du corps et de l'esprit. Elle prend en compte la personne dans son intégralité, et peut donc être utile pour tous les "dysfonctionnements" physiologiques et émotionnels. Un questionnaire de santé vous sera soumis avant ou en début de séance.
Dans certains cas, la réflexologie permettra la disparition du symptôme. Dans d'autres, elle pourra améliorer le confort de vie lorsque la pathologie est plus grave. Même si tous les symptômes sont pris en compte lors d'une séance, il est bien sur possible de venir en consultation avec un motif en particulier. Voici quelques exemples :
Selon le trouble, l'action à réaliser peut être différente : apaiser, stimuler, nourrir, tonifier... Ainsi, divers instruments permettent d'agir de telle ou telle façon face à chacune des problématiques qui se présente : roulette, brosse, boule, etc. L'utilisation des doigts peut également être privilégiée dans certains cas.
Avant toute prise de RDV, il est important de prendre connaissance des contre-indications à la réception d'une séance de réflexologie.
Les contre-indications absolues à la réception d’une séance de réflexologie sont des troubles circulatoires type phlébite (même récente), forte fièvre, les traumatismes récents pour lesquelles le client a de fortes douleurs, les grossesses inférieures à 3 mois, les personnes portant un pacemaker, ainsi que l’hypertension non suivie médicalement.